Home A la une 13EME CONFERENCE ANNUELLE DU VINACAS: Dr. ADAMA COULIBALY CONDUIT LA DELEGATION IVOIRIENNE

13EME CONFERENCE ANNUELLE DU VINACAS: Dr. ADAMA COULIBALY CONDUIT LA DELEGATION IVOIRIENNE

0

Une Délégation du Conseil du Coton et de l’Anacarde, conduite par son Directeur Général, Dr Adama COULIBALY, participe du 26 au 28 février 2024 à la 13ème  Conférence Annuelle du Vinacas (The 13th Golden Cashew Rendez vous) à QUANG BINH au Vietnam.

En marge de la cérémonie d’ouverture, Dr Adama COULIBALY a, au nom des autorités de la Côte d’Ivoire, remis aux dirigeants du VINACAS, des prix de reconnaissance  pour leur contribution au renforcement des liens commerciaux entre le Vietnam et la Côte d’Ivoire dans le secteur du cajou.

Le  Directeur Général du Conseil a, en outre, fait une importante communication,  au cours d’un panel, sur la structuration de la filière ivoirienne de l’anacarde et sur les opportunités d’investissements qu’offre ce secteur en Côte d’Ivoire.

Au titre des mesures incitatives à l’investissement en Côte d’Ivoire, Dr Adama Coulibaly a indiqué entre autres l’installation des zones agro-industrielles dédiées au développement de la transformation de l’anacarde à Korhogo, Boundiali et Séguéla. A cela, il faut ajouter la mise en place du Centre  d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde (CITA) à Yamoussoukro  pour soutenir les entreprises dans l’adoption de technologies de transformation de pointe. En termes de production, la Côte d’Ivoire représente le quart de la production mondiale et un peu moins de la moitié de l’offre mondiale de noix brutes de cajou. Le pays occupe depuis plusieurs années la position de 1er producteur et exportateur mondial de noix brutes et 2ème fournisseur mondial d’amandes.

Enfin, selon Dr Adama Coulibaly, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel d’installation d’unités de transformation d’une capacité annuelle de près de 1 million de tonnes.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here