Home Actualités nationales Filière anacarde : Des agroindustriels américains impressionnés par l’organisation du secteur en...

Filière anacarde : Des agroindustriels américains impressionnés par l’organisation du secteur en Côte d’Ivoire

0

Présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs jours, le président de l’Association of Food Industries DES USA (AFI), Robert Paul Bauer, a conduit une délégation d’agroindustriels américains à Toumodi et Yamoussoukro les 28 et 29 mars 2024. Il s’est dit « fortement impressionné » par l’organisation et les potentialités du secteur anacarde en Côte d’Ivoire.

En effet, après la visite de l’usine d’anacarde Dorado de Toumodi, la délégation a séjourné à Yamoussoukro pour découvrir le Centre d’Innovation et de Technologies de l’Anacarde (CITA). « Vos potentialités sont vraiment formidables et je vous souhaite un grand succès », a déclaré Paul Bauer.

Les agroindustriels américains ont dans l’ensemble affirmé avoir découvert en Côte d’Ivoire des progrès qui n’existent nulle part notamment le centre d’innovations technologiques et le dynamisme constaté sur le terrain.

Présent lors de ces différentes étapes, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Dr Adama Coulibaly, a soutenu que cette visite va donner un coup d’accélérateur à la filière anacarde de Côte d’Ivoire.

« Leur seule présence met la lumière sur la Côte d’Ivoire en terme d’industrie alimentaire, met la lumière sur nos transformateurs, nos acteurs dans le domaine de l’agro-industrie. C’est pourquoi ce n’est pas une visite anodine, c’est une visite hautement importante qui va permettre à la Côte d’Ivoire d’être encore mieux repositionnée sur le marché américain ».

Le Directeur Général a notamment salué le succès d’un lobbying du Conseil du Coton et de l’Anacarde qui aura réussi à déplacer en terres ivoiriennes des « têtes couronnées » de l’industrie américaine.

« J’espère que cette visite va profiter à notre industrie naissante qui a besoin d’être renforcée sur les marchés internationaux et particulièrement le marché américain », a conclu Dr Adama Coulibaly.

Notons que dans le cadre de cette visite,  les responsables des usines CILAGRI (Zone industrielle Vridi) et FOODS’CO (Marcory Zone4) ont également reçu la délégation américaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here